Bonjour,
Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project), organisation internationale à but non lucratif gérant la plus importante plateforme de reporting environnemental dédiée aux entreprises et aux villes, et Accenture ont collaboré à un rapport mesurant le niveau d’engagement des entreprises françaises et du Benelux en matière de réduction des émissions carbone. Les conclusions de ce rapport sont rendues publiques cet après-midi à l’occasion d’une cérémonie au ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Pour le compte de ses 827 investisseurs signataires, le CDP a demandé aux 395 plus grandes entreprises cotées en France et au Benelux des informations sur leurs pratiques en matière de gestion des risques liés au changement climatique (gouvernance, stratégie, initiatives, risques et opportunités et montant des émissions de gaz à effet de serre). 151 entreprises ont répondu au questionnaire. DEKRA Industrial, acteur majeur de la prévention des risques en entreprises et partenaire du CDP depuis près de 3 ans en France a réalisé la notation des entreprises françaises. Accenture, partenaire stratégique du CDP en France et au Benelux, a analysé les réponses et les notes des entreprises et réalisé ce rapport.
Parmi les principaux enseignements de ce rapport :
- La quasi-totalité des entreprises du CAC 40 (93%) s’engage auprès du CDP en 2016. Mais seulement 38% des entreprises invitées à répondre au CDP ont répondu au questionnaire. Toutefois si l’on considère les 151 entreprises répondantes, la capitalisation boursière couverte est de 81% pour la zone France/Benelux.
- La grande majorité (93%) des entreprises répondantes intègre le changement climatique dans leur stratégie, mais nombre d’entre elles (56%) limitent leurs objectifs de réduction d’émissions à l’horizon 2020 alors que les plus performantes (19%) ont des objectifs pouvant aller jusqu’en 2050.
- Si les 41 sociétés qui ont mis en place des objectifs de réduction d’émissions en valeur absolue venaient à les réaliser, alors leurs émissions ne baisseraient que de 15% d’ici 2050. Cela ne représente que 30% de l’effort qu’elles devraient consentir pour être en ligne avec l’objectif de l’accord de Paris.
- Pour répondre aux ambitions de l'accord de Paris sur le climat, les entreprises sont incitées à se fixer des objectifs basés sur des données scientifiques pour contenir le réchauffement climatique au-dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. La méthodologie SBT (Science Based Target) permet aux entreprises de connaître le budget carbone nécessaire pour respecter l’accord de Paris sur le climat. Proximus est à ce jour la seule société certifiée SBT. Le processus de certification est très exigeant en raison de la difficulté de prendre en compte l’intégralité des émissions de scope 3 liées aux intrants et à l’usage des produits et services Néanmoins, 19 entreprises sont engagées dans ce processus et 27% des répondants ont affiché leur intention d’intégrer ce processus dans les 2 prochaines années.
- Seulement 33% des entreprises utilisent un prix interne du carbone.
- 21 entreprises (15%) ont obtenu le meilleur score en termes de performance, faisant ainsi leur entrée dans la liste A du CDP : leurs émissions représentent 28% des émissions totales. Schneider Electric, Royal Philips, L’Oréal, Atos, Proximus, ING Group et Royal BAM avaient déjà le meilleur score de performance en 2015. Renault, KPN et Bic font à nouveau partie de la liste A cette année. AkzoNobel, Bouygues, DSM, EDF, ENGIE, ICADE, Klepierre, Michelin, PSA, SUEZ et VEOLIA rejoignent la liste pour la première fois.
- La performance globale s’est améliorée de 31%. 14% des entreprises ont obtenu le score A - et 30% le score B. Le score moyen des entreprises françaises est B (versus B- au Benelux).
- A périmètre constant, les émissions des 115 entreprises qui ont également répondu l’année dernière, ont diminué de 2% pour le scope 1 et de 5% pour le scope 2. Les émissions du Scope 3 (émissions indirectes liées aux intrants et à l’usage des produits et services) sont en moyenne 4 fois plus élevées que celles des Scope 1 et 2 combinés. Sur ces 115 sociétés, 53% ont réduit leurs émissions carbone de 14% en moyenne en 2016. KPN par exemple a atteint la neutralité carbone grâce à une réduction forte de sa consommation énergétique, l’utilisation d’électricité verte et de véhicules propres et la compensation des émissions persistantes.
- La performance boursière des entreprises leaders du CDP est supérieure à la moyenne des entreprises comme le démontre la surperformance de 6% de l’indice boursier STOXX Global Climate Change Leaders sur les 4 dernières années.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez échanger sur ce rapport avec Accenture ou CDP ou si vous avez besoin d’informations complémentaires.
Cordialement,
Clémence Caradec
Accenture France - Relations Presse & Analystes
118, avenue de France - 75 636 Paris Cedex 13
Tel : + 33 (0)1 53 23 55 23
[email protected]
Méthodologie
Le CDP a sollicité les 395 plus grandes entreprises par capitalisation boursière en France et au Benelux pour le compte de ses 827 investisseurs institutionnels mondiaux, signataires du CDP. Ce questionnaire demande aux entreprises des informations sur leurs pratiques en matière de gestion carbone : gouvernance, stratégie et initiatives adoptées, objectifs, risques et opportunités, ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de permettre aux répondants de mieux se comparer avec leurs pairs et aux investisseurs d'évaluer rapidement la performance des mesures prises par les entreprises pour atténuer le changement climatique. Le rapport a été réalisé par Accenture.
A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec près de 384 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.
A propos de CDP Europe
Le CDP Europe fait partie du réseau CDP worldwide, une organisation internationale à but non lucratif offrant aux entreprises et aux villes la seule plateforme mondiale permettant de mesurer, gérer et partager leurs données environnementales liées au changement climatique, à l'eau et à la déforestation. Le CDP travaille avec 827 investisseurs internationaux gérant un total d'actifs de plus de €89 billions d'euros afin d'inciter les entreprises à divulguer et à réduire leurs impacts sur l'environnement et les ressources naturelles. Plus de 5,500 entreprises, dont presque 1,800 en Europe ont divulgué leurs informations environnementales via CDP en 2016 A ce jour, le CDP détient la plus grande base de données au monde mesurant l’impact environnemental des entreprises. Le CDP met ces informations capitales à la disposition des entreprises, des investisseurs et des décideurs politiques pour leur permettre d'affiner leurs stratégies et d'améliorer leurs processus décisionnels. Pour en savoir plus, visitez http://www.cdp.net/europe ou suivez-nous sur @CDP